Lydie Chamaret

Artiste - Plasticienne

 

 

Prise de vue lors de l'exposition Trouble Fête #2, Ancien Presbytère, Saint-Briac sur Mer

Attirail, 2018

Dentelle de cuivre au fuseau, moulage de plâtre

Fils de cuivre, bande de plâtre

 

Oeuvre réalisée dans le cadre du deuxième volet de l'exposition Trouble Fête #2 en duo avec l'artiste RHiZO présentée à Saint-Briac sur Mer, décembre 2018

 

Cette exposition présente une série d'œuvres interrogeant les codes de beauté alimentant nos fêtes populaires. Nommée "Trouble Fête", cette exposition tente d'approcher la contemplation nostalgique générée par les célébrations collectives. Pour ce deuxième volet, Lydie Chamaret c'est concentrée sur l'histoire et l'apparition du confetti papier en 1891 lors du Carnaval de Paris. Elle a focaliser son attention sur le champ lexical du confetti souvent issu du monde guerrier. A partir d'anecdotes et de témoignages écrits, elle ré-invente en image l'origine de cet élément festif incontournable.

 

Texte de référence :

Description du Carnaval de Nice en 1888

" Les confettis sont des boulettes de plâtres coloriées, de la grosseur d'un petit pois. Celui qui veut prendre part à la bataille emporte avec lui ses munitions et, le visage protégé par un grillage en fil de fer, la tête resserrée par un bonnet, armé d'une petite pelle qui sert à lancer les confettis, se jette bravement dans la mêlée; alors gare au premier qui l'attaque."

Le Guide-bleu de Nice paru en 1893-1894