Lydie Chamaret

Artiste - Plasticienne

 

 

Prise de vue lors de l'exposition, Trouble Fête #2, Ancien Presbytère, Saint-Briac sur Mer

Pistolet Cody, 2018

Dentelle de métal au fuseau

Fils de métal, confettis

 

Oeuvre réalisée dans le cadre du deuxième volet de l'exposition Trouble Fête #2 en duo avec l'artiste RHiZO présentée à Saint-Briac sur Mer, décembre 2018

 

Cette exposition présente une série d'œuvres interrogeant les codes de beauté alimentant nos fêtes populaires. Nommée "Trouble Fête", cette exposition tente d'approcher la contemplation nostalgique générée par les célébrations collectives. Pour ce deuxième volet, Lydie Chamaret c'est concentrée sur l'histoire et l'apparition du confetti papier en 1891 lors du Carnaval de Paris. Elle a focaliser son attention sur le champ lexical du confetti souvent issu du monde guerrier. A partir d'anecdotes et de témoignages écrits, elle ré-invente en image l'origine de cet élément festif incontournable.

 

Texte de référence : 

" La Mi-Carème a été encore plus brillante que les années précédentes. La cavalcade des étudiants et les chars des lavoirs et marchés ont contribué pour beaucoup à l'éclat de cette fête. Un des clous de la journée à été le lance-confettis Cody, élégant pistolet miniature lançant un tourbillon de confettis par un gobelet formant une espingole. "

L'Echo des jeunes écrit le 15 mars 1894

 

 

 

 

Prise de vue lors de l'exposition, Trouble Fête #2, Ancien Presbytère, Saint-Briac sur Mer