Lydie Chamaret

Artiste - Plasticienne

 

 

Prise de vue de l'exposition, Trouble Fête #2, Ancien Presbytère, Saint-Briac sur Mer

Tapis, 2018

Confettis

120 x 90 cm

© Adagp

 

Oeuvre réalisée dans le cadre du deuxième volet de l'exposition Trouble Fête #2 en duo avec l'artiste RHiZO présentée à Saint-Briac sur Mer, décembre 2018

 

Cette exposition présente une série d'œuvres interrogeant les codes de beauté alimentant nos fêtes populaires. Nommée "Trouble Fête", cette exposition tente d'approcher la contemplation nostalgique générée par les célébrations collectives. Pour ce deuxième volet, Lydie Chamaret c'est concentrée sur l'histoire et l'apparition du confetti papier en 1891 lors du Carnaval de Paris. Elle a focaliser son attention sur le champ lexical du confetti souvent issu du monde guerrier. A partir d'anecdotes et de témoignages écrits, elle ré-invente en image l'origine de cet élément festif incontournable.

 

Texte de référence :

" A deux heures du matin, des patrouilles de gardiens de la paix repoussaient sur les trottoirs les derniers promeneurs ne tolérant même pas sur la chaussée les chiffonniers qui, à la lueur d'une lanterne et armés de leurs crochets fouillaient dans l'épais tapis de confettis, à la recherche de la monnaie et des bijoux perdus "

Compte rendu des fêtes parisiennes de la Mi-Carême 1903