Lydie Chamaret

Artiste - Plasticienne

 

 

Prise de vue lors de l'exposition, Trouble Fête #2, Ancien Presbytère, Saint-Briac sur Mer, décembre 2018

Bombardement, Los Angeles, 1908

2018

Collage, broderie

Toile de coton, fils de coton, paillette plastique, colle textile

110 x 90 cm

© Adagp

 

Oeuvre réalisée dans le cadre du deuxième volet de l'exposition Trouble Fête #2 en duo avec l'artiste RHiZO présentée à Saint-Briac sur Mer, décembre 2018

 

Cette exposition présente une série d'œuvres interrogeant les codes de beauté alimentant nos fêtes populaires. Nommée "Trouble Fête", cette exposition tente d'approcher la contemplation nostalgique générée par les célébrations collectives. Pour ce deuxième volet, Lydie Chamaret c'est concentrée sur l'histoire et l'apparition du confetti papier en 1891 lors du Carnaval de Paris. Elle a focaliser son attention sur le champ lexical du confetti souvent issu du monde guerrier. A partir d'anecdotes et de témoignages écrits, elle ré-invente en image l'origine de cet élément festif incontournable.

 

Texte de référence :

" LA GUERRE DE L' AVENIR DU HAUT DES DIRIGEABLES

LES BOMBES DETRUIRONT LES VILLES

AGRÉABLES PERSPECTIVES

 

Pour démontrer combien il est facile de détruire une grande ville en lançant des bombes de la nacelle d'un dirigeable, un aéronaute américain, M.Roy Knobens Hill a fait jeudi soir une ascension par une pluie battante, au dessus de la ville de Los Angeles, en Californie, sans être vu, même des personnes qui étaient prévenues. Le ballon a décrit un circuit de 18 milles, au cours duquel l'aéronaute a laissé tomber une quantité de bombes chargées de confettis, sur l'Hôtel-de-ville et les autres édifices important. Quant M. Roy Knobens Hill est descendu, on a constaté que la ville aurait été complètement détruite si les bombes avaient été de véritables projectiles."

L'humanité du 20 décembre 1908

 

 

 

Broderie d'une vue de Los Angeles en 1908