Lydie Chamaret

Artiste - Plasticienne

 

 

Boule à Confettis, 2018

Assemblage

Verre soufflé, confettis, tube plastique, élastiques, poire plastique et boite bois

 

Oeuvre réalisée dans le cadre du deuxième volet de l'exposition Trouble Fête #2 en duo avec l'artiste RHiZO présentée à Saint-Briac sur Mer, décembre 2018

 

Cette exposition présente une série d'œuvres interrogeant les codes de beauté alimentant nos fêtes populaires. Nommée "Trouble Fête", cette exposition tente d'approcher la contemplation nostalgique générée par les célébrations collectives. Pour ce deuxième volet, Lydie Chamaret c'est concentrée sur l'histoire et l'apparition du confetti papier en 1891 lors du Carnaval de Paris. Elle a focaliser son attention sur le champ lexical du confetti souvent issu du monde guerrier. A partir d'anecdotes et de témoignages écrits, elle ré-invente en image l'origine de cet élément festif incontournable.

 

Texte de référence :

"Que devient le confetti, en attendant le carnaval ou les bals de l'Opéra :

Il est employé maintenant, pendant sa morte-saison, comme emballage de fioles de parfumerie ou autres objets fragiles devant être expédiés par la poste ou en colis postaux. Ce genre d'emballage remplace en effet avantageusement la sciure de bois ou autres matières analogues employées jusqu'ici, et garantit beaucoup mieux, parait-il, les objets fragiles contre la casse."

Le Bulletin général de la papeterie, février 1899